AGRIBIOMIX

Le bambou en diversification

Biomasse, pousses de bambou ou chaumes, les débouchés du bambous sont multiples. 

Ces trois débouchés sont pour le moment confidentiels en France, mais développés dans d’autres pays, notamment asiatiques. Au regard des besoins exprimés par le marché, le potentiel est important.

Nous avons installé en 2023 une première parcelle expérimentale dans le Nord (59) afin d’étudier précisément les critères de croissance, de résistance aux maladies et aux usages possibles.

culture de bambou
pousses de bambou

Pousses de bambou

Egalement appelées turions, sont récoltées afin d’être consommées comme légumes. Très appréciées en Asie, elles sont de plus en plus populaires en Occident pour leurs qualités nutritionnelles et leur goût délicat. Selon la FAO, la production mondiale de pousses de bambou a atteint 1,5 million de tonnes en 2019, avec un prix moyen de 1000 euros la tonne. Pour un agriculteur, cela représente un revenu potentiel de 10 000 euros par hectare et par an, pour des charges opérationnelles d’environ 5000€, essentiellement dédiées à la main d’oeuvre à la récolte. 

Chaumes de bambou

Les tiges de bambou, ou chaumes, sont récoltées pour être utilisées dans la construction, le mobilier, ou la fabrication de divers objets. Elles sont appréciées pour leur résistance, leur légèreté et leur esthétique. En France, la demande pour ces produits est en croissance, portée par la tendance de l’éco-construction et du design durable. Un hectare de bambou peut produire jusqu’à 150 m3 de chaumes par an, avec un prix moyen de 150 euros le m3, soit un Chiffre d’Affaire potentiel de 22 500 euros par hectare et par an pour des charges opérationnelles très variables selon le degré de mécanisation, situées entre 3000 et 8000€/hectare. 

Bambusoide madake
bambou pour la biomasse

Biomasse

Le bambou est une source de biomasse très efficace, grâce à sa croissance rapide et à sa capacité à se régénérer après la coupe. Il peut être utilisé pour la production de chaleur, d’électricité, transformé en biocarburant ou dédié au marché des fibres végétales. Un hectare de bambou peut produire entre 10 et 30 tonnes de biomasse sèche par an, ce qui correspond à une énergie de 200 à 600 MWh, soit la consommation annuelle de 20 à 60 foyers français. Comparé à la tonne de plaquettes forestières vendu entre 80 et 120 euros la tonne, le broyat de bambou représente 800 à 3600 euros par hectare et par an. C’est certainement le débouché le plus mécanisable et le plus simple à mettre en oeuvre pour un agriculteur.
Les débouchés en lignine et polymères naturels de bambou se développent en France, nous estimons le besoin à 15000 hectares d’ici 2030.

Nos Services

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité technico-économique

Fourniture d'un guide PDF et d'un simulateur excel. RDV visio pour échanger autour du projet et de ses objectifs.

bamboo, bamboo leaves, leaves-167285.jpg

Recommandation d'un plan de culture

Choix des variétés, schéma d'implantation, Itinéraire technique annuel.

pepiniere bambou

Fourniture des plants

Nous fournissons les plants munis de garanties sanitaires et de certificat d'origine variétale.

Planteuse de bambou

Assistance à l'implantation

Nous pouvons mettre à disposition notre planteuse et organiser la plantation de la parcelle de bambou (hors irrigation).

Panier